La ferme de Linciaux dans les médias

On parle agriculture bio et durable

"Pourquoi choisir le bio"

Nicolas et Marie-Catherine le Hardÿ ont repris la ferme de Linciaux il y a cinq ans. Et ces cinq ans sont la durée maximale qu’ils s’étaient donnée pour en faire un projet rentable. Souhaitant s’inspirer de la nature et de ses fonctionnements plutôt que de vouloir forcer les choses, Nicolas a trouvé chez Biowallonie le conseiller idéal pour l’aider à mener à bien ce projet. Il vous raconte !
Structure d’aide à la conversion, de conseils techniques et de formation à une alimentation durable en matière d’agriculture biologique, Biowallonie attend une décision ministérielle quant à son devenir. 40% du personnel est en préavis. A la ferme de Linciaux (Ciney), la famille le Hardy vit au rythme des Charolais et d’autres productions végétales et fruitières, en bio, en autonomie et en circuits-courts. Pour Nicolas le Hardy, «l’aide de Biowallonie ASBL est unique et indispensable.»

"Nos régions ont du bon"

Notre gros coup de cœur ! « Marie-Catherine & Nicolas le Hardy est un super couple très dynamique et entreprenant. Potager, cours, élevage de charolaises, volailles, mouton etc… Trop petit pour travailler avec eux de manière régulière, on se voit souvent et je prends ce qu’ils me donnent. On a développé ensemble une gamme de burgers BIO (nature, aux herbes… Du potager et au fromage Bio du Condroz). »

"LA ferme de linciaux: un exemple de transition vers le bio"

La transition vers le bio de la ferme de Linciaux à Ciney s’est faite avec l’accompagnement de l’association Biowallonie. L’avenir de cette association créé en 2013 est incertain malgré l’expansion du bio.

À la ferme de Linciaux à Ciney, on travaille en agriculture biologique depuis 5 ans. Lorsque Nicolas le Hardy reprend la ferme familiale, et son bétail d’environ cent Charolaises, il veut changer de méthode de travail. L’agriculture conventionnelle pratiquée jusque-là par son père ne lui convient pas.

"A Linciaux aussi, la ferme se réinvente"

En plein coeur du Condroz, Nicolas le Hardy nous emmène à la découverte de la ferme de Linciaux. Lui-même fils d’agriculteur, il est architecte paysagiste. en 2016, il décide de se lancer avec sa femme dans un projet à la fois philosophique et technique. La philosophie de la Ferme de Linciaux tient en quelques mots riches de sens : autonomie, permaculture, pédagogie et réalisme. ​

Quand la permaculture rencontre l’entrepreneur Nicolas le Hardy nous explique : « Dans le modèle traditionnel, les fermes se spécialisent souvent dans une seule activité et ne sont qu’un seul maillon d’une longue chaîne. À la ferme de Linciaux, nous travaillons pour former un tout et constituer toute la chaîne ». Pour parvenir à ce résultat, il estime que chacune des activités de son exploitation doit servir les autres et que tout doit être pensé de manière globale et optimisée.

"Chez Gustave, le bonheur est dans l'assiette et le verre"

La Ferme de Linciaux est dédiée à la production, la transformation et la vente de produits alimentaires biologiques de qualité, distribués dans l’esprit des circuits-courts.Les activités de la Ferme de Linciaux sont organisées dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Elle s’inspire de la philosophie de la permaculture, véritable boite à outils utile à la mise en œuvre d’actions agro-écologiques.​ Pour ce faire, la Ferme de Linciaux est dotée d’un programme actif visant à ramener la biodiversité sur son territoire, ressusciter les terres, multiplier les vers de terre….
La permaculture est une méthode de culture et de jardinage, mais davantage encore une philosophie de vie. Elle se développe depuis quelques années un peu partout. Et même à Ciney. Les adeptes de la permaculture considèrent que cette forme d’agriculture sans apport d’engrais chimiques ni de produits phytosanitaires peut nourrir l’humanité sans détruire la Terre. En plein essor depuis quelques années et popularisée notamment par le film « Demain », la pratique est aujourd’hui l’objet de formations tant pour les particuliers que pour les agriculteurs désireux de se reconvertir. A Linciaux, près de Ciney, un couple d’agriculteurs a décidé de reconvertir la ferme familiale dans l’optique de l’agro-écologie.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web.
En cliquant sur le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de tous les cookies.