La transition vers le bio de la ferme de Linciaux à Ciney s’est faite avec l’accompagnement de l’association Biowallonie. L’avenir de cette association créé en 2013 est incertain malgré l’expansion du bio.
À la ferme de Linciaux à Ciney, on travaille en agriculture biologique depuis 5 ans. Lorsque Nicolas le Hardy reprend la ferme familiale, et son bétail d’environ cent Charolaises, il veut changer de méthode de travail. L’agriculture conventionnelle pratiquée jusque-là par son père ne lui convient pas.
La Ferme de Linciaux est dédiée à la production, la transformation et la vente de produits alimentaires biologiques de qualité, distribués dans l’esprit des circuits-courts.Les activités de la Ferme de Linciaux sont organisées dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Elle s’inspire de la philosophie de la permaculture, véritable boite à outils utile à la mise en œuvre d’actions agro-écologiques. Pour ce faire, la Ferme de Linciaux est dotée d’un programme actif visant à ramener la biodiversité sur son territoire, ressusciter les terres, multiplier les vers de terre….
La permaculture est une méthode de culture et de jardinage, mais davantage encore une philosophie de vie. Elle se développe depuis quelques années un peu partout. Et même à Ciney. Les adeptes de la permaculture considèrent que cette forme d’agriculture sans apport d’engrais chimiques ni de produits phytosanitaires peut nourrir l’humanité sans détruire la Terre. En plein essor depuis quelques années et popularisée notamment par le film “Demain”, la pratique est aujourd’hui l’objet de formations tant pour les particuliers que pour les agriculteurs désireux de se reconvertir. A Linciaux, près de Ciney, un couple d’agriculteurs a décidé de reconvertir la ferme familiale dans l’optique de l’agro-écologie.