La philosophie de notre ferme familiale : "faire peu mais bien, beau et bon"

Nos engagements pour le respect de la biodiversité, du bien-être animal et du développement durable

À la ferme de Linciaux, nous avons un crédo:

« PRODUIRE PEU MAIS BIEN, BEAU ET BON »

Chez nous, pas d’agriculture ni d’élevage intensifs mais des cultures sur des petites surfaces, des élevages à taille humaine et respectueux du bien-être animal, un cadre agréable, des produits savoureux, des rencontres enrichissantes.

Des cultures sur des petites surfaces

Dans nos champs et au potager, nous ne recherchons pas la quantité mais la qualité. Loin de la course au rendement, nous cultivons chaque jour des aliments de qualité, issus d’une agriculture durable. Dans le but de favoriser la biodiversité sur notre territoire, nous avons mis en place un vaste programme d’agroécologie quand nous avons repris la ferme familiale fin 2016: plantation de haies et d’arbres en bordures de champs et de prairies (agroforesterie), création de bandes fleuries tous les 60m pour accueillir les insectes auxiliaires au cœur même de nos cultures, implantation de bandes anti-érosion des terres, création de mares, couverture permanente des sols, etc.

DES ÉLEVAGES À TAILLE HUMAINE ET RESPECTUEUX DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Qu’il s’agisse des vaches, des moutons ou des poules, nos élevages sont toujours de petite taille. Ainsi, nous pouvons leur accorder toute notre attention et ils disposent de l’espace suffisant, en prairie ou en étable, pour grandir dans les meilleures conditions (très peu de maladies!). Par exemple, un hectare de prairie est dédié à chaque vache. La reproduction se fait de manière naturelle (pas d’insémination artificielle) et les naissances se passent également dans le respect du rythme de la mère (pas de césarienne programmée). Une fois venu au monde, le veau boit le lait de sa maman et reste près d’elle pendant minimum 6 mois. Enfin, les vaches étant herbivores, notre troupeau est nourri uniquement à l’herbe (foin en hiver) ce qui convient le mieux au système digestif des bovins.

Un rôle pour chaque animal

À la ferme de Linciaux, nous élevons des vaches (Charolaises), des moutons (Roux ardennais) et des poules (Coucous de Malines). Ces animaux participent tous à l’équilibre et au cycle de la ferme: les vaches nous apportent du fumier pour fertiliser les champs, les moutons pâturent le verger, les poules mangent les vers issus des bouses des vaches et des moutons, puis fertilisent ensuite les prairies de leurs fientes riches en azote, en phosphore, en potassium et en calcium. Nous privilégions un mode d’élevage le plus naturel possible : chaque animal a un rôle bien précis à remplir dans cet écosystème à taille humaine.

DES PRODUITS SAINS ET SAVOUREUX

Puisque nous élevons nos animaux en respectant leur bien-être et leur rythme, les produits qui en sont issus sont de qualité supérieure. Ainsi, la viande de bœuf issue de notre élevage est dite « bio & 100% à l’herbe ». Cela signifie que le bœuf n’a été engraissé qu’en mangeant de l’herbe (ou du foin), ce qui est très rare et lui confère des qualités nutritionnelles supérieures.

Les fruits et légumes du potager sont cultivés dans l’esprit de la permaculture. Pas de machines, uniquement un travail manuel pour respecter le sol, pas d’utilisation de pesticides évidemment (faut-il le préciser?), travail en symbiose avec la nature (insectes et plantes auxiliaires) pour produire des légumes vivants gorgés de nutriments. 

Pour entretenir nos prairies et vergers, nous comptons sur nos ‘roux ardennais’, des moutons d’une race locale et rustique. Ils veillent sur nos poules ‘Coucous de Malines’ qui partagent leur prairie et qui nous fournissent des œufs de ferme au goût incomparable.

La ferme de Linciaux

Des rencontres enrichissantes
dans un cadre agréable

Un cadre agréable permet de mieux travailler, de mieux apprendre, d’être davantage à l’écoute de la nature. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour faire de la ferme un lieu où les installations humaines s’intègrent au mieux dans la nature environnante.

On parle de nous

La ferme suscite bien souvent l’intérêt de journalistes. Voici quelques exemples d’articles ou reportages qui ont été réalisés.

RTBF - LA PREMIERE
"Nos régions ont du bon"

"CHEZ GUSTAVE, LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE ET LE VERRE"

RTBF - LES AMBASSADEURS
"INITIATION À LA PERMACULTURE À CINEY"

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web.
En cliquant sur le bouton « Accepter », vous acceptez l’utilisation de tous les cookies.