C'est quoi du boeuf à l'herbe ?

A la ferme de Linciaux, les bœufs de race charolaise sont élevés en bio et nourris exclusivement à l’herbe. La viande issue de ce mode d’élevage offre des qualités nutritionnelles supérieures.

Contrairement aux élevages classiques, ils ne sont pas engraissés aux céréales, maïs d’ensilage ou tourteaux de soja/betteraves. Cela signifie que la viande produite contient 3x plus d’oméga 3 et 2x moins d’acides gras oméga 6 que dans une viande traditionnelle, même de qualité biologique.

Un mode d'élevage bénéfique

L’élevage « à l’herbe » apporte de nombreux avantages. Les animaux bénéficient d’un mode de vie qui leur correspond: les vaches sont des herbivores! Ainsi, lorsqu’elles digèrent (elles ruminent!), elles ne produisent pas (ou très peu) de méthane, contrairement à la digestion du maïs qui provoque de l’acidité dans le rumen de la vache (et donc des émanations de méthane, mauvaises pour l’environnement).

De plus, ce mode d’élevage a une empreinte CO2 ultra limitée. Pas de transport de soja provenant souvent de l’autre bout de la planète. Les vaches mangent ce que produit la prairie, véritable puits à carbone (comme tous les végétaux, l’herbe stocke du CO2).