nos MOUTONS 'ROUX ARDENNAIS'

Nous élevons des moutons ‘roux ardennais’, une race locale ancestrale qui était en voie d’extinction il y a plusieurs années. Au niveau physique, le roux ardennais se caractérise par une tête et des pattes rousses alors que le reste de son corps est recouvert de laine beige.

Pourquoi avoir choisi cette race?

Très résistant aux parasites et aux maladies, le roux ardennais est totalement adapté aux conditions climatiques difficiles. Il peut donc passer l’hiver dehors sans aucun problème. 

De plus, le roux ardennais s’alimente d’herbe (foin en hiver quand celle-ci se fait plus rare) mais également d’orties (sèches en fin de saison) ou de ronces, ce qui en fait un très bon « entreteneur de pâtures ». 

Enfin, les agneaux ‘roux ardennais’ donnent une viande maigre d’une excellente qualité et d’un goût exceptionnel.

EN COMPAGNIE DE NOS POULES 'COUCOU de MALINES'

Nos moutons servent aussi de gardiens pour nos poules ‘Coucou de Malines’. Egalement de race belge, elles vivent avec les moutons qui éloignent le renard, la fouine et autres prédateurs. Cette méthode n’est pas sûre à 100% mais a montré une belle efficacité ces dernières années à la ferme.

Nos poules fournissent de délicieux oeufs de ferme que nous servons dans les petits-déjeûners apportés aux hôtes de la cabane du potager.

UN PARTENARIAT POUR VOUS PROPOSER DU POULET 'COUCOU de MALINES' DE PREMIERE QUALITE

Le Coucou de Malines est surtout connu pour sa chair au goût exceptionnel. Il est très prisé des restaurateurs mais gagne également en popularité auprès du grand public. 

Une cuisson lente et à basse température permet d’obtenir un poulet tendre et juteux à la fois, tout en ayant vraiment du goût.

Nous avons développé un partenariat avec ‘La poule qui roule’, un élevage de Coucous de Malines situé à 15km de notre ferme et qui respecte un cahier des charges auquel nous adhérons totalement. 

Les Coucous grandissent par lot de 200 poulets maximum, dans un poulailler mobile placé au milieu des prairies condruziennes. Les poulets courent pendant plusieurs mois avant de finir dans votre assiette. Ils se nourrissent de grains bio, de luzerne provenant de notre ferme et bien sûr, de vers de terre trouvés dans le sol.