Élevage de nos boeufs charolais
C'est quoi du boeuf à l'herbe ?
A la ferme de Linciaux, les bœufs de race charolaise sont élevés en bio et nourris exclusivement à l’herbe. La viande issue de ce mode d’élevage offre des qualités nutritionnelles supérieures.
Contrairement aux élevages classiques, ils ne sont pas engraissés aux céréales, maïs d’ensilage ou tourteaux de soja/betteraves. Cela signifie que la viande produite contient 3x plus d’oméga 3 et 2x moins d’acides gras oméga 6 que dans une viande traditionnelle, même de qualité biologique. Ce meilleur équilibre omégas3/omégas 6 apporte une belle protection contre les maladies cardiovasculaires.
De plus, viande de boeuf à l’herbe contient une quantité plus élevée de vitamines A et E (antioxydants). Elle est également riche en acide linoléique conjugué (un acide gras essentiel) qui peut ralentir le développement des tumeurs.
Un mode d'élevage bénéfique
L’élevage « à l’herbe » apporte également de nombreux avantages pour les animaux. Les vaches bénéficient d’un mode de vie qui leur correspond: elles sont herbivores! Ainsi, lorsqu’elles digèrent (elles ruminent!), elles ne produisent pas (ou très peu) de méthane, contrairement à la digestion du maïs qui provoque de l’acidité dans le rumen de la vache (et donc des émanations de méthane, mauvaises pour l’environnement).
De plus, ce mode d’élevage a une empreinte CO2 ultra limitée. Pas de transport de soja provenant souvent de l’autre bout de la planète. Les vaches mangent ce que produit la prairie, véritable puits à carbone (comme tous les végétaux, l’herbe stocke du CO2).
Élevage de nos poules pondeuses
Des poules pondeuses qui produisent des « œufs bio de pâturage » pour votre plus grand plaisir et le leur.
Pour les poules pondeuses, nous restons dans la même optique que pour le reste : petit élevage pour assurer le bien-être animal et qualité des produits fournis. Vous vous en doutez donc : nous ne sommes pas partis sur un modèle industriel et dépendant de fournisseurs du bout du monde.
Nos poules heureuses vivent en poulailler mobile et nous donnent des œufs frais d’une qualité supérieure
Nos poulettes vivent dans un poulailler mobile et en plein air. Il s’agit d’un poulailler aménagé sur une remorque qui leur donne un accès permanent à l’herbe fraîche de nos prairies. Car quand l’herbe vient à manquer, on déplace le poulailler. Tout simplement.
L’avantage d’un tel système, en plus du bien-être qu’il offre à nos cocottes, c’est la qualité nutritionnelle et gustative des œufs qu’il permet aux poules de pondre. On les appelle les « œufs bio de pâturage ».
What else?
Envie de goûter la différence ?
Nos œufs sont également disponibles dans les points suivants:
dans la cuisine de Isabelle Arpin à l’Auberge du Château de Leignon.
Élevage de nos moutons
nos MOUTONS 'ROUX ARDENNAIS'
Nous élevons des moutons ‘roux ardennais’, une race locale ancestrale qui était en voie d’extinction il y a plusieurs années. Au niveau physique, le roux ardennais se caractérise par une tête et des pattes rousses alors que le reste de son corps est recouvert de laine beige.
Pourquoi avoir choisi cette race?
Très résistant aux parasites et aux maladies, le roux ardennais est totalement adapté aux conditions climatiques difficiles. Il peut donc passer l’hiver dehors sans aucun problème.
De plus, le roux ardennais s’alimente d’herbe (foin en hiver quand celle-ci se fait plus rare) mais également d’orties (sèches en fin de saison) ou de ronces, ce qui en fait un très bon « entreteneur de pâtures ».
Enfin, les agneaux ‘roux ardennais’ donnent une viande maigre d’une excellente qualité et d’un goût exceptionnel.